cherry

Photos

Plus de photos

There are no translations available.

Les ateliers d'arts plastiques se font en plusieurs étapes.

La découverte des matières et des couleurs où l'enfant touche puis reconnaît les matières. À travers des gestes de la main (déposer, étaler, mélanger...), il découvre  des sensations telles que liquide, épais, froid, etc. ainsi que le nom du matériel en enrichissant son vocabulaire par des situations vécues.

De la main à l'outil, l'enfant apprend la bonne tenue des différents outils, à construire une maîtrise de la trace, à affiner le geste et à exercer la coordination occulo-manuelle.

De la trace à l'investissement de l'espace, on explore les limites d'un support en sensibilisant l'enfant à la nécessité d’organiser l’espace et ses limites en fonction de la taille du support.

Vers une organisation de l'espace et du temps où à travers la mise en place de repères chronologiques, l'enfant apprend à organiser différents espaces dans le temps. Cette étape a aussi pour objectif de susciter des retours sur une production pour conduire l'enfant à une analyse fine et de lui proposer des techniques d'expression de plus en plus complexes.

Vers une maîtrise du geste prépare l'enfant à l'écriture. Cette étape a pour objectif de stimuler et d'enrichir les productions, de proposer des outils requérant une plus grande exigence, des techniques plus élaborées, des formats réduits, de stimuler la faculté d'attention et enfin de favoriser le développement de la rapidité et de l'habileté.

Et pour finir, l'élaboration d'un projet, dont le but est d'appliquer des techniques permettant d'exprimer ses idées, ses sensations, ses pensées et de développer l'esprit de création.